alk_expertises_haut-mobile

EXPERTISES TECHNIQUES — EXPERTISES LÉGALES

Saviez-vous que non seulement l’architecte peut concevoir le design d’un bâtiment, mais qu’en plus, il a la formation universitaire la plus appropriée pour concevoir l’enveloppe de celui-ci, pourvoir à son étanchéité et s’assurer de la sécurité-incendie, de l’isolation, de la qualité des revêtements intérieurs et extérieurs de finition ?

L’architecte est le seul professionnel de la construction qui possède une spécialisation, « l’architecture », tout en étant un généraliste du bâtiment. C’est pourquoi l’architecte est le coordonnateur de l’ensemble des professionnels et le gestionnaire principal des contrats de construction.

L’architecte peut concevoir des plans et devis en architecture pour tout type de bâtiments; ainsi, l’architecte est certainement la personne la plus habilitée pour solutionner des problèmes portant sur des éléments tels que : infiltrations d’eau, sécurité-incendie, etc. Il est l’expert en ce qui concerne les normes de construction.

Nos prestations dans la réalisation d’expertises sont effectuées par étapes. Dans les faits, nous prenons connaissance de la problématique afin de la solutionner selon une méthodologie éprouvée :

1.

Problématique
et consultation

2.

Historique

3.

Relevés

4.

Recherche

5.

Vérification de la
réglementation

6.

Analyse

7.

Recommandations
et solutions

8.

Estimations du coût
des correctifs

9.

Rétablissement
de l’ouvrage

10.

Contrôle qualité

TYPES D’EXPERTISES

Vices de construction et vices cachés

Malfaçons

Dégradation du bâtiment

Conformité aux codes et à la réglementation

Escaliers

Infiltrations d’eau et d’air

Condensation

Présence d’insectes dans l’enveloppe du bâtiment

Fondations

Toiture

Ocre ferreuse

Enveloppe du bâtiment

Assemblages

Revêtements intérieurs

Moisissure

Parements extérieurs

Maçonnerie

Revêtements intérieurs

Mobilier

Etc.

Expertises chez ALK
Expertises chez ALK
Expertises chez ALK
Expertises chez ALK

ASSISTANCE — PRESTATIONS

Consultations

Opinions en ce qui concerne la qualité potentielle du dossier lors d’une démarche légale

Rapports d’expertise et de contre-expertise

Assistance à votre représentant légal (avocat, notaire, etc.)

Assistance dans les démarches juridiques

Inspections, analyse et recommandations

Recommandations

Préparations et témoignages à la cour

Opinions en ce qui concerne la nature des vices

Application de la réglementation

Estimation du coût de rétablissement de l’ouvrage

Etc.

BANQUES DE DONNÉES — RECHERCHES

De façon à réaliser des rapports d’expertise vraiment complets, notre méthode de travail consiste à insérer en annexe, non seulement des photos et des extraits de la réglementation, mais des extraits d’articles techniques provenant d’organismes officiels reconnus.

Nos banques de données de projets et informations techniques nous permettent une mise à jour, tant pour l’évolution du design architectural que pour la mise en place d’une nouvelle technologie de la construction. Nous obtenons des informations rapides sur des sujets traités par le Conseil national de recherches du Canada, le Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec, les Digests de la construction, les publications de la SCHL, les volumes techniques ainsi que les documents d’autres organismes. Cette banque de données nous permet de nous démarquer.

EXPÉRIENCES — TÉMOIN EXPERT

Michel Arcand, architecte associé, dirige le département d’expertises légales. Il a réalisé plusieurs centaines d’expertises et témoignages à la cour. Il occupe son temps également à la pratique traditionnelle de l’architecture, soit pour la réalisation de plans et devis, et la surveillance de chantier afin de toujours maintenir son niveau « d’expertise » en construction. Michel Arcand a également déjà été mandaté par la cour comme témoin expert, par l’application de l’article 414 de la section V du Code de procédure civile du Québec.

EXTRAITS DE JUGEMENTS

[…] en raison des constatations dont le tribunal a fait état à propos des experts, il préfère l’opinion d’Arcand à celle de [….] »

Le tribunal considère plus crédible le témoignage de l’architecte Arcand qui possède des connaissances académiques certaines et dont l’expérience dans le domaine de l’expertise technique et légale est incontestable. »

Entre les deux expertises, le tribunal retient de préférence l’expertise et les recommandations de l’expert M. Arcand. D’une part, M. Arcand a démontré une expérience beaucoup plus grande et une connaissance plus approfondie de ce type de problèmes […]. L’expertise de M. Arcand était essentielle pour déterminer la nature et l’importance de vice caché […]. »

Le Tribunal profite de l’occasion pour féliciter monsieur Arcand pour l’excellent travail qu’il a fait. »